LE BLOG,  VOYAGES

Notre expérience et itinéraire au Costa Rica

¡ Pura Vida ! 

Petit par sa taille, mais immense par sa diversité, le Costa Rica est une destination aux multiples facettes pour les amoureux de la nature.

Cette destination correspondait entièrement à nos valeurs puisqu’elle est le pionnier de l’éco-tourisme et possède une biodiversité sans comparaison.

Saviez-vous que le Costa Rica est 10 fois plus petit que la France mais possède à lui seul 6% de la biodiversité mondiale?

Voici notre itinéraire pour 15 jours

Jour 1 : Arrivée à San José le matin – trajet pour Cahuita sur la côte Caraïbe.

Jour 2 – Etape B : Visite du Cahuita National Park

DSC00106

Jour 3 – Etape C  : Visite du Jaguar Rescue Center + Puerto Viejo

Jour 4 – Etape B : Chill à la playa negra de Cahuita

DJI_0302

Jour 5 – Etape D : Départ vers San José puis Cartago (sans intérêt mais ville la plus proche du volcan Irazu)

Jour 6 – Etape E : Visite du volcan Irazu puis longue route vers Tenorio National Park en 4×4.

DSC00665

Jour 7 – Etape F : Tenorio National Park et son Rio Céleste puis route vers Monteverde

rio

Jours 8 – Etape G : Ponts suspendus Selvatura Park le matin et Night Walk avec la compagnie Kinkajou

Jour 9 – Etape H : Départ pour Tarcoles

Jour 10 – Etape I : Pont aux crocos et Carara National Park + départ vers Jaco

DSC01446

Jour 11 – Etape J  : Départ pour Uvita

Jour 12 – Etape J : Visite du Marina Ballena National Park connu pour son Tobolo (Baie en forme de queue de baleine)

 

DJI_0334

Jour 13 – Etape K  : Départ pour le Panama – 14h de bus direct jusqu’à Panama City

Nota: Vous pouvez faire cet itinéraire qui couvre la côte Caraïbe, Pacifique ainsi que la région centre/nord en 15-20 jours, en prenant un peu plus votre temps !

Il faut savoir que la plupart des voyageurs au Costa Rica se lèvent très tôt (aux alentours de 5h) et se couchent très tôt (vers 18h). Nous faisions partie de ces personnes qui vivent avec le soleil.

Nous avons donc fait tous les National Park le matin jusqu’en début d’après midi et l’après-midi nous prenions la route vers la prochaine étape.
C’était la meilleure solution pour profiter des parcs, voir les animaux sans qu’il n’y ai encore trop de touristes et surtout, les heures où la chaleur est encore bien supportable.

Le budget

Pour le détail, je vous invite à aller voir mon Article « Bilan budgétaire ».

Le Costa Rica reste une destination chère et étant donné que nous nous sommes lancés dans un voyage de plusieurs mois à travers l’Amérique latine, nous avons décidé de faire le Costa Rica sur une durée raisonnablement courte.

Il faudra compter pour un couple 25/30$ minimum par nuit pour dormir dans une « cabinas » ou une auberge de jeunesse (chambre privée) sachant que juin est la basse saison touristique.

Pour la nourriture dans un « soda » local vous pouvez vous en tirer pour 10$ par personne avec boisson.

IMG_0941

(Pour ce repas typique Costa Ricain, nous en avons eu pour environ 9 400 colones pour 2 avec smoothies)

Pour l’adresse du soda El Guacimo, c’est juste ICI.

En ce qui concerne, les activités et parc nationaux, ces derniers représentent une partie importante du budget.
En effet, selon les parcs il faudra prévoir 15$/25$ par personne l’entrée. Budget doublé si vous décidez de prendre un guide. De prime abord, le prix d’un guides peut paraître assez élevé mais ils vous feront gagner du temps car ils reconnaissent très rapidement les animaux à leurs chants, bruits etc.

Dans le parc National de Cahuita, après plusieurs heures de marches, nous n’avions toujours pas trouvé  d’animaux. Nous avons rencontré un guide et, en 10 minutes, avec ses yeux experts il nous a trouvé un paresseux et un rainbow toucan !

Pour ce qui est des activités, nous avons uniquement fait un tour de nuit (25$/personne).
Beaucoup d’animaux sont actifs à la tombée de la nuit. Les oiseaux cherchent oú dormir et les paresseux se réveillent.

Au delà de l’éco-tourisme, le Costa Rica est aussi une destination de tourisme sportif. Il y en a pour tous les goûts: du cours de surf,  en passant par la randonnée en vélo sur les volcans à la plongée sous-marine; il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Se déplacer au Costa Rica

Nous avions pour projet de nous déplacer uniquement en bus, car il s’agit du seul moyen de transport peu coûteux et nous avions eu jusqu’alors aucune difficulté à nous déplacer sur la côte caraïbe.

Petite recommandation: renseignez-vous d’abord sur les horaires de bus car il n’y en a que 3/4 par journée pour les longues destinations et les horaires ne sont pas vraiment respectés: VENEZ EN AVANCE 🙂 ! 

Après nos premiers jours sur la côte Caraïbe, nous avons opté pour le 4X4 car il est très compliqué de se déplacer dans le nord du Costa Rica: les routes ne sont pas toute bétonnées et les bus très rares. L’option 4X4 était donc la plus confortable, surtout avec nos gros sacs à dos !

36254298_1067827443382713_3189673727415549952_n

Nous vous recommandons Alamo pour louer une voiture : nous avons comparer plusieurs compagnies et ils restent les meilleurs en terme de rapport qualité/prix, nous avons eu des avantages avec notre carte N26 Black (aucune franchise en cas d’accident) et nous avons pu déposer notre 4×4 dans une agence différente de celle où nous l’avions prise.

Nous avons pu descendre la côte pacifique en bus sans trop de problème, mais toujours avec beaucoup d’attente entre les étapes … Par exemple: il nous aura fallu une journée de bus entre Jaco et Uvita (125 km) : Départ à 8h30/ arrivée à 17h30.

La dernière étape de notre voyage s’est faite avec la compagnie d’autobus Ticabus, très présente dans toute l’Amérique centrale. Le trajet nous coutera 40$ par personne pour rejoindre en une nuit Panama City.

Notre point de vue général

Malgré que le Costa Rica soit une destination plutôt chère, celle-ci reste riche par sa diversité de paysages: volcans, plages, jungles et montagnes. Nous avons passé 2 semaines intenses pleines de découvertes.

Crédit photo Donovan Shamah

Article initialement publié sur Travelbudds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.